Perspectives n°13 | Environnement : pas de justice sociale sans justice environnementale

Mars 2024 : 62.3°C ressentis à Rio de Janeiro, 45°C au Soudan qui ferme en conséquence ses écoles, inondations à répétition dans les Hauts de France etc.

L'effet de serre, principalement alimenté par la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, accélère le réchauffement planétaire. Celui-ci génère à la fois des catastrophes climatiques majeures mais également l'effondrement de la biodiversité aux effets délétères de plus en plus violents tout en étant source de conflits et de tensions géopolitiques accrues.

Saviez-vous que les CSE sont désormais consultés sur les conséquences environnementales de l’activité de leur entreprise ?


 

Les organisations syndicales s'engagent de manière résolue sur le champ de bataille de l'urgence climatique

Deux responsables syndicaux nous rappellent l'implication de longue date de leurs organisations respectives sur le sujet du développement durable en lien avec la transformation de l'appareil productif, regrettant les insuffisances tant des politiques publiques que de l'engagement des entreprises :

  • Sebastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération Nationale des Mines et de l'Energie et membre du bureau confédéral de la CGT en charge des questions environnementales ;
  • Madeleine Gilbert, secrétaire nationale CFE-CGC en charge de la transition vers un monde durable.

Nous les remercions vivement pour leur contribution, ainsi que l'ensemble de nos rédacteurs.

 

Rendez-vous sur notre page dédiée à la question environnementale pour consulter ou télécharger "Perspectives n° 13 : Pas de justice sociale sans justice environnementale" (PDF - 2.5 Mo)

Partager cet article