Décodage numéro 3

Les négociations sur les rémunérations approchent, comment les préparer ?
Les négociations annuelles obligatoires sur les rémunérations constituent un temps fort du dialogue social en entreprise. Pour les négociateurs, elles posent de nombreuses questions tant pratiques (composition de la délégation syndicale, ouverture, déroulé et issue des négociations) que de fond (que négocier ? pour répondre à quel diagnostic ?).
 
Retrouvez nos conseils ici
 

Les fêtes de Noël et les activités sociales et culturelles du CSE
Les fêtes de Noël marquent l'occasion pour le CSE d'organiser divers événements pour les salariés et leur famille. L'arbre de Noël, les chèques et bons cadeaux, les paniers garnis sont parmi les prestations les plus proposées aux salariés. En raison de la crise sanitaire, certaines habitudes risquent d'être modifiées. Pour autant, des alternatives sont possibles.
 
Ayants droit, modulations en fonction de l'ancienneté, exonérations, et mesure exceptionnelle de relèvement du plafond de défiscalisation, découvrez la synthèse de 3E Expertise ici
 
Le nouveau protocole du Commerce : des mesures renforcées en trompe-l'oeil
Depuis le 28 novembre, s'ajoute au protocole de déconfinement des entreprises un protocole sanitaire se disant renforcé pour les commerces. Ce protocole n'apporte finalement que peu de nouveautés à ce que les commerces avaient déjà dû mettre en place lors du précédent déconfinement.
 
Le point avec 3E Acante, ici
 
Brèves
Et parce que rien ne doit vous échapper en cette période de fin d'année, ne manquez pas nos brèves qui concernent notamment ce mois-ci : le recours à la visioconférence pour les réunions IRP, l'octroi aux entreprises d'un délai supplémentaire pour réaliser les entretiens professionnels dans le cadre du bilan à 6 ans, la prolongation de la durée d'utilisation des titres restaurants, le report de la modification de l'indemnisation de l'activité partielle etc.
 
Toutes les brèves ici


Consulter Décodage n°3