Perspectives n°8 | Le logement en France : enjeux et nouvelles problématiques

Le nombre de personnes en situation de mal-logement ne cesse d'augmenter en France, alors que le logement est l'une des pierres angulaires de la stabilité sociale d'un individu.

Malgré les promesses des gouvernements successifs, force est de constater que la demande en logements n'est toujours pas satisfaite et que les objectifs de la loi SRU ne sont toujours pas atteints. Pire encore, alors que les différents acteurs du logement, associatifs notamment, ne cessent d'oeuvrer pour y faire face, certaines décisions gouvernementales fragilisent leur action, telle que la baisse des APL.

Et comment financer les dizaines de milliards d'euros nécessaires pour rénover les "passoires thermiques", tel que l'impose la loi Climat et Résilience ?

Ce sont ces sujets, et bien d'autres, que nous abordons dans ce numéro de Perspectives, avec la contribution de deux grands témoins que nous remercions vivement :

  • Thierry CHARLES, Responsable Financier de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)
  • José MOURY, 1er adjoint au maire de Bobigny – Vice-président de EST-Ensemble Grand Paris, chargé de l'Habitat du Renouvellement urbain, de la lutte contre le logement indigne et de l'encadrement des loyers, Vice-président du Conseil d'Administration de l'Office Public de l'Habitat de Bobigny, membre du bureau fédéral de la fédération des OPH

Pour retrouver l'ensemble de nos analyses sur ce sujet, suivez ce lien.