Référendum d'Initiative Partagée | ADP

NOUS NOUS ASSOCIONS ACTIVEMENT AUX DÉMARCHES VISANT A OBTENIR L'ORGANISATION D'UN «RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE» (R.I.P) RELATIF A LA PROBLÉMATIQUE DE PRIVATISATION D'AEROPORT DE PARIS (ADP).


Engagé en tant que groupe de conseil spécialisé auprès des «Organisations Syndicales de  Salariés» (O.S), des I.R.P et plus généralement des acteurs de l'économie sociale et solidaire, 3E apportera sa pierre à l'édification d'une démarche citoyenne réfléchie visant à obtenir un référendum d'initiative partagée au sujet du projet de privatisation de ADP – Aéroports de Paris-.

Partie prenante aux débats sur de multiples enjeux stratégiques et sociétaux d'actualité, notre groupe - 3E - ne peut pas, en effet, ne pas tenir sa place au vu des tenants et des aboutissants de ce projet majeur, au double titre :

  • de son contenu intrinsèque, lui-même : sur quels fondements sociétaux le projet de privatisation est-il à contester ?
  • Pourquoi apporter en conséquence son soutien au projet de loi référendaire ?
 

de cette formidable opportunité d'expression partagée que permettrait un «R.I.P»… pour peu que 4.7 Mio de signatures en sa faveur, soient cependant réunies !

Notre contribution se déploiera selon les axes suivants :

  • rappels « techniques », quant aux modalités pratiques de vote en vue de rassembler 10 % du corps électoral sur la volonté d'ouvrir un R.I.P,
  • communication, via la diffusion par les outils internet d'articles et/ou de points de vue quant à la procédure et au projet lui-même,
  • argumentaires, élargissant le débat aux problématiques de gestion/renforcement des services publics, notamment en « territoires »,
  • publications de points de vue de personnalités politiques quant au double enjeu de « démocratie sociale » - le R.I.P- et de maintien de ADP dans la sphère publique,
  • exposés de spécialistes -cabinets conseils, journalistes, ….- mettant en exergue la balance des risques sous-jacents à la procédure de privatisation.

Nous proposerons donc ces thèmes de réflexions et ces initiatives via notre outil de communication internet d'abord à nos clients, mais également au-delà, au grand public.

Notre première « contribution » consiste dans la revue de presse accompagnant cette déclaration. Elle se termine par un rappel de la procédure, relativement simple, à suivre afin de se déclarer favorable à l'ouverture du « R.I.P/ADP ».

Metz, le 24 juin 2019
Pour le Groupe 3E
Didier Guyot - Président

Revue de presse ADP