Comité de Groupe

Examen des comptes, de la stratégie et des prévisions d'emploi

 

 
 
3E Consultants permet aux membres du comité de Groupe de s'approprier les stratégies financières, mais aussi industrielles, environnementales et sociales des actionnaires. Il permet aux organisations syndicales de porter leurs revendications au plus haut niveau et de renforcer leur communication.

L'expert a accès à tous les documents transmis aux commissaires aux comptes : comptes consolidés, comptes de la holding et des filiales, mais aussi tous les éléments sur la stratégie, les perspectives d'emploi et de sous-traitance, les rapports d'audits internes, les éléments de RSE et relatifs aux plans de vigilance.
 


L'analyse ne se cantonne pas à l'analyse de la stratégie financière, mais peut s'étendre à la stratégie sociale, industrielle et environnementale du Groupe.

Notre mission s'inscrit dans le cadre de l'assistance du Comité de Groupe prévue à l'article L. 2334-4 du Code du Travail.

Les "logiques de groupe" s'imposent désormais très largement dans la vie économique et sociale des entreprises. Lorsqu'un groupe existe, peu de décisions impactant l'emploi, l'investissement, la politique salariale, la formation/la R&D, les politiques commerciales (etc.) peuvent être prises sans s'inscrire dans le cadre plus général des stratégies actionnariales conçues au niveau des holdings de contrôle appelées "Maisons Mères".

3E Consultants vous accompagnera dans cette appréhension de la connaissance des stratégies de votre groupe d'appartenance :
  • En amont, en vous conseillant quant au processus de constitution d'un comité de Groupe, lequel est de droit obligatoire (périmètre, protocole d'accord, lien avec un éventuel comité d'entreprise européen)
  • En tant qu'expert-comptable désigné par les élu(e)s siégeant au Comité de Groupe
     
    Comité de Groupe