Groupe
3e
Constructeurs
d'alternatives

Décodage numéro 1

Depuis le début de la crise sanitaire, les lois, ordonnances et décrets se succèdent à un rythme effréné, afin de permettre aux entreprises d'affronter cette crise sans précédent et de préserver l'emploi des salariés.

Pourtant, cette dernière composante semble de plus en plus oubliée en ce mois de septembre. C'est ainsi que le nouveau dispositif de chômage partiel longue durée s'est vu au cours des dernières semaines quasiment vidé de sa substance en matière de garanties d'emploi, alors que parallèlement le plan de relance octroie 100 milliards d'euros aux entreprises sans réelle contrepartie en termes d'emplois.

Au-delà, le dispositif d'accord de performance collective fait son grand retour, permettant aux entreprises de modifier les éléments essentiels du contrat de travail sans d'autre possibilité pour les salariés concernés que d'accepter ou d'être licenciés.

C'est dans ce contexte mouvant que ce premier numéro de la lettre d'information juridique et sociale du Groupe 3E, Décodage, paraît, avec pour objectif de vous donner notre analyse de l'actualité.  Nous espérons qu'elle vous sera utile dans l'exercice de vos prérogatives.

 

Bonne lecture.

 

Marie-Laure BILLOTTE

Veille et communication juridique et sociale

mlbillotte@3econsultants.fr

Tél. : 06 83 56 42 34

Cliquez ici pour consulter le document