Pourtant, que nous indique l'AQST ?
Que « la France apparaît bien classée en 2019 pour la ponctualité des TGV » (première parmi les pays faisant circuler ses TGV à la fois sur voie dédiée et voie classique).
Que pour les trains Intercités, si elle est 7ème sur 10 pays étudiés, la comparaison n'est pertinente qu'avec les pays de grande taille similaires, où elle se situe dans la moyenne.
Que pour les trains suburbains, ceux de Paris et de sa banlieue se classent 8èmes sur 12, mais qu'une fois encore, la comparaison n'est pertinente qu'avec Londres (11ème), seule ville de plus de 10 millions d'habitants.
Enfin, que pour les trains régionaux, le taux de ponctualité de 92 % classe la France 8ème sur 16, malgré un réseau plus dégradé que la moyenne. Et, parmi les 7 pays la devançant, la majorité (57 %) étaient en situation de monopole de droit ou de fait. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional ne serait ainsi pas une condition sine qua non à la qualité du service.
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