À travers le film ROUGE, une illustration magistrale de la convergence des enjeux de santé au travail et d'environnement et des dilemmes qu'ils posent.
Un film inspiré de faits réels
Dans cette fiction librement inspirée de faits réels (les boues rouges rejetées par une usine d'alumine, pendant 50 ans, à Gardanne, dans le parc des Calanques), une infirmière prend ses nouvelles fonctions au sein de l'usine chimique dans laquelle travaille son père, délégué syndical, depuis 29 ans. Elle comprend rapidement que les déchets toxiques produits par l'usine ont un impact sur la santé des ouvriers et constate que certains minimisent ou nient leurs problèmes de santé par peur de perdre leur emploi. Le traitement des déchets dans l'usine endommage la santé des ouvriers et le rejet de ces déchets par l'usine en pleine nature est également une immense menace pour l'environnement et les populations avoisinantes.
Or, une entente tacite réunit les différents acteurs, élus politiques locaux, médecine du travail et responsables de l'usine, pilier de l'économie locale, qui minimisent voire dissimulent ces impacts (dissimulation des rejets polluants, notes sanitaires approximatives, dossiers médicaux incomplets, accidents du travail non déclarés, etc.).
L'infirmière souhaite mettre au grand jour les faits et vit un conflit de loyauté entre la déontologie propre à son métier et la fidélité à son père pour qui la vérité sur le réel degré de pollution entrainerait la fermeture de l'usine et la faillite de la région, avec des centaines de licenciements à la clé.
Le film ouvre de multiples questionnements et met parfaitement en évidence les enjeux auxquels se trouve confronté tout défendeur des droits des salariés dans un contexte de chômage : une sorte de chantage à l'emploi versus se battre pour la santé des travailleurs. Ce dilemme entre le respect des normes sanitaires et la sauvegarde de l'économie, entre la protection de la santé ou la sauvegarde des emplois, est très bien montré dans le film qui ouvre la voie à un autre possible pour en sortir.
Dans l'entreprise, pour aborder ces différents enjeux, les CSE peuvent s'appuyer sur les droits qui leur sont ouverts par le Code du travail, en ce qui concerne la santé comme l'environnement, avec des prérogatives récemment renforcées dans ce domaine.