Le gouvernement a décidé de relever le plafond d'exonération du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale des chèques-cadeaux, distribués généralement lors des fêtes de fin d'année.
Ce plafond est augmenté exceptionnellement à 250 euros. En 2020, le gouvernement avait déjà décidé d'augmenter ce plafond en le doublant (soit 342,80 euros).
Pour rappel, l'Urssaf admet que les chèques-cadeaux offerts aux salariés par le CSE ou l'employeur soient exonérés de cotisations et contributions sociales, lorsque le montant global de l'ensemble des chèques-cadeaux attribué à un salarié au cours d'une année civile n'excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), soit 171,40 euros en 2021.
Il est à noter que l'annonce du gouvernement n'a pas encore été confirmée par l'URSSAF (qui devrait le faire dans les prochains jours).
Par ailleurs, il n'est pas fait mention des cadeaux en nature pour ce nouveau plafond. Attention au cumul des chèques-cadeaux de Noël d'un montant de 250 euros, auxquels serait ajouté le montant d'un colis de Noël par exemple, qui, en l'absence de précision, pourrait être considéré comme dépassant le seuil.