Étude du Groupe 3E sur les illusions de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire de voyageurs - Septembre 2023

Les défis et risques de la libéralisation ferroviaire en France 

Antonin Mazel, Responsable de mission au sein de 3E Consultants, souligne l'importance du développement du transport ferroviaire en réponse aux urgences climatiques et sociales en France.

Bien que la vision libérale préconise l'ouverture à la concurrence afin de réduire les coûts, d'accroître les flux et d'améliorer la qualité de service, les résultats de la liaison Paris-Lyon présentent une situation mitigée.

En effet, la libéralisation de la grande vitesse a favorisé Trenitalia sur cet axe rentable, mais des distorsions de concurrence, des coûts élevés et des complications administratives sont soulevés.

L'ouverture à la concurrence sur le réseau régional pose des défis similaires, avec des risques économiques, des coûts supplémentaires pour les contribuables et des conséquences négatives pour les infrastructures et la maintenance.

En conclusion, Antonin Mazel met en garde contre les impacts potentiels négatifs de la libéralisation sur les cheminots, les usagers et les contribuables.

Retrouvez un article consacré à ce sujet dans la revue Progressistes

 

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