Dates & délais d'accès : nous consulter
Public et prérequis :
Être membre (titulaire ou suppléant) du comité social d’établissement (CSE).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap : nous consulter
Tarifs :
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le rôle, les missions et prérogatives du CSE et s’approprier les moyens dont disposent les élus afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs attributions
- S'approprier le processus de consultation du CSE en articulation avec les autres instances
- Se familiariser avec la politique financière et sociale de l'établissement
Modalités pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Animateurs :
- Tous nos intervenants ont une expérience en lien avec la thématique.
Programme
Tour de table
En introduction de cette formation, un petit rappel sera fait concernant les nouvelles instances et les grandes lignes de la loi de transformation de la fonction publique, sans oublier de parler du renforcement de la négociation.
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Thèmes 1 et 2 : Droits et prérogatives des comités sociaux d’établissements
Composition
Crédit d'heures et liberté de déplacement
Attributions
Focus F3SCT
Fonctionnement
Les réunions CSE
Convocations aux réunions, préparation de l'ordre du jour, votes aux cours des réunions et rédaction du procès verbal
Lien avec les autres instances (CAP /CCP / CS (conseil de surveillance) /CME (comité médical d'établissement).
Les alertes du CSE et les moyens
Le recours à l'expertise
Les domaines de consultation du CSE
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Thème 3 : Compréhension de la politique sociale de l’établissement
Le rapport social unique
Les lignes directrices de gestion
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
L'entretien professionnel
Le plan de formation
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Thème 3 : Compréhension des comptes de l’établissement
Introduction à la lecture des comptes
Comprendre le financement de l'hôpital public
Les informations du CSE et leurs modalités (ex : Situation budgétaire de l'établissement, budget prévisionnel, rapport d'activité annuel, contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens...)
Les questions à soulever face à la direction
Tour de table et QCM