Perspectives n°14 | Prise en charge de la dépendance : un système à bout de souffle ?

Dans ce numéro, nous avons souhaité mettre l’accent sur la question des conditions de travail, cruciale dans ce secteur qui est le plus accidentogène de tous et où les licenciements pour inaptitude sont nombreux.


 

Pour en parler, nous nous appuyons, entre autres, sur les précieux témoignages de trois personnes que nous remercions :

  • Clothilde Ollier, Formatrice auprès des CSE en matière de santé au travail, prend la parole dans l'espoir que l'on s’occupe enfin de ceux qui s’occupent des autres ;
  • Claude Vaussenat, Délégué Syndical Central UNSA, nous parle des dispositions relatives aux seniors existant dans deux accords au sein du groupe Clariane ;
  • Sandrine Peyraud, Aide médico-psychologique et élue CGT, répond à nos questions concernant l'évolution du groupe ORPEA qui a été rebaptisé EMEIS.

Nous abordons également les enjeux économiques, à l’heure où l’écrasante majorité des EHPAD est en déficit et où les mesures prises par notre pays (fusion des budgets soins et dépendance notamment) ne vont pas résoudre le problème du financement et de la prise en charge de la perte d’autonomie liée à l’âge.

Vous trouverez aussi quelques pages dédiées aux questions environnementales et au devoir de vigilance des élus face à des mesures pouvant dégrader les conditions de travail sous couvert de réduction de l’empreinte environnementale.

Enfin, vous pourrez découvrir dans les dernières pages un EHPAD où il fait tellement bon vivre et travailler que les habitants y ont des durées moyennes de séjour très élevées et que les chiffres d’absentéisme et de turnover feraient pâlir d’envie tout directeur d’établissement.

Partager cet article