Perspectives n°6 | Quelle offre de soins pour les Français, quel avenir pour notre système de santé ?

Notre système public de santé va mal. Il allait déjà mal avant la crise sanitaire, et nos soignants avaient alerté les gouvernements successifs de la dégradation de la situation.

Notre système public de santé va mal. Il allait déjà mal avant la crise sanitaire, et nos soignants avaient alerté les gouvernements successifs de la dégradation de la situation.

Avec la crise du covid-19, celle-ci s'est encore détériorée et notre système de santé constitue, selon un sondage publié fin janvier, la deuxième préoccupation des Français quand ils pensent à la situation de notre pays, juste derrière le pouvoir d'achat. Pourtant, seuls 13 % des sondés estiment que ce thème est mis en avant par les candidats et les médias pendant la campagne pour les élections présidentielles.

Parce que le devenir de notre système de santé nous concerne tous, individuellement et collectivement, nous avons souhaité dans ce numéro de Perspectives faire le point sur l'accès aux soins des Français, qu'il s'agisse de la médecine de ville, de l'offre hospitalière ou du développement de la télémédecine ou des problématiques de personnel chez les soignants.

Nous nous penchons également sur la situation de la psychiatrie française, parent pauvre de la médecine, avec un entretien avec le docteur Schmitt, psychiatre à l'hôpital de Jury (Moselle) et membre de la confédération nationale des présidents des Commissions médicales d'établissements (CME) de centres hospitaliers spécialisés (CHS).

Nous abordons aussi la question du renoncement aux soins et de l'impact des mesures gouvernementales récemment prises, le 100% santé et le Forfait Patient Urgence, ce dernier risquant de pénaliser encore davantage les Français qui renoncent aux soins pour des raisons financières. C'est ce que confirme notre entretien réalisé avec une salariée, qui a travaillé pendant quinze ans à l'accueil des urgences d'une clinique privée.

Enfin, nous nous intéressons au reste à charge des ménages en matière d'accès à la santé et aux complémentaires santé, qui constitue un enjeu pour lutter contre le renoncement aux soins.

Bonne lecture.

 

 

Partager cet article