Situation économique et financière de l'entreprise

Au niveau entreprise

3E Consultants donne aux membres du CSE les éléments lui permettant d'échanger sur un même niveau de compréhension avec la direction et de donner un avis qui sera transmis à l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise.

Nous contacter impérativement avant la désignation

 

La mission de 3E Consultants s'inscrit dans le cadre de l'information-consultation sur la Situation Économique et Financière de l'entreprise prévue à l'article L. 2312-17 du Code du Travail. Sauf accord avec la direction, la désignation de l'expert-comptable a lieu au moment de l'ouverture de la consultation ou lorsque la BDESE est suffisamment complète.

Elle porte également sur la politique de R&D, y compris sur l'utilisation du crédit d'impôt pour les dépenses de recherche et sur l'utilisation du CICE. Elle intègre l'analyse des comptes prévisionnels.

3E Consultants permet aux IRP de disposer chaque année d'une assistance permanente, principalement articulée autour d'un diagnostic critique de la situation économique et financière de l'entreprise.

Ce diagnostic prend notamment la forme d'un rapport présenté en réunion plénière – "avec la Direction" – précédée d'une réunion préparatoire – "entre nous" –, sans la présence des directions.

Ce diagnostic porte sur plusieurs exercices comptables (3 ans au minimum), ce qui permet de suivre les évolutions structurelles de l'entreprise, de bien cerner ses points forts / ses points faibles, ses compétences distinctives / ses champs de progrès, son positionnement concurrentiel, sa politique d'investissement, d'endettement, de versement des dividendes, la profitabilité / la rentabilité / les flux financiers / la politique d'endettement, etc. / la structure financière / les enjeux actionnariaux (dividendes, redevances, …), etc.