La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : une action citoyenne pour tous, un outil pour les élus du personnel

Alors que le Gouvernement a décidé de faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025, l'association PSSM France s'attache à livrer les Premiers Secours en Santé Mentale en France depuis 2019. Démarche citoyenne, son déploiement dans le monde du travail mérite toute sa place.

 

Article extrait de Décodage n° 41 | Mai 2025


 

La santé mentale : de quoi parle-t-on vraiment ?

La définition communément reprise de la santé mentale est celle présentée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme "un état de bien-être mental qui permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d'accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de sa communauté." Loin d'être un état figé, la santé mentale peut ainsi être considérée comme un continuum allant d'un état de bonne santé mentale à la maladie mentale.

Plus précisément, les troubles psychiques affectant la santé mentale englobent :

Les maladies dites mentales

  • Les symptômes de maladies dites mentales lorsqu'ils ne sont pas suffisamment sévères pour permettre de poser le diagnostic d'une maladie
  • Mais aussi les états de crise associés aux troubles psychiques.

Ils intègrent le plus couramment 4 types de troubles : dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l'utilisation de substances.

Quelques statistiques au cours des 12 derniers mois (source : https://www.pssmfrance.fr) :

  • 27% de la population en Europe a souffert d'un trouble psychique
  • Seulement 32.6% des personnes atteintes de troubles psychiques en France ont reçu l'aide de professionnels

Au vu de ces chiffres, nul doute que la santé mentale est l'affaire de tous !


La santé mentale : grande cause nationale en 2025

Le Gouvernement Barnier présentait en octobre 2024 les quatre objectifs prioritaires autour desquels s'articule la grande cause nationale 2025 (source : https://www.info.gouv.fr/actualite/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-2025)

  • La déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux
  • Le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société
  • L'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français
  • L'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l'emploi, le logement, l'accès aux loisirs, etc.

La formation PSSM participe activement depuis plusieurs années aux deux premiers objectifs mentionnés.


Les enjeux de la formation PSSM : déstigmatiser et apprendre à aider

(https://www.pssmfrance.fr)

Cette formation de deux jours s'emploie à briser le tabou autour de la santé mentale, et à apprendre aux citoyens français à parler librement de ce sujet.

Au-delà, elle vise également à doter chaque secouriste des connaissances et des outils permettant d'apprendre à aider. Ainsi, au même titre que les premiers secours physiques disposent d'un protocole d'action, les premiers secours en santé mentale comportent également un dispositif, permettant à chaque secouriste de pouvoir intervenir auprès d'un membre de sa famille, d'un ami, d'un collègue ou de toute personne rencontrée dans la rue, et de se sentir en capacité de le faire.

 

 

Permettre ainsi à chacun de venir en aide à tout citoyen qui en a besoin, sans détermination d'un diagnostic ou des causes, laissés aux professionnels.

Ce dispositif vise ainsi notamment à :

  • Repérer les symptômes de souffrance psychique et de détresse chez un proche ou un collègue par exemple
  • Trouver les bons mots, la bonne attitude pour venir en aide à la personne concernée
  • Connaitre les dispositifs de soins fiables existants vers lesquels orienter la personne concernée
  • Et intervenir en cas de crise

L'intérêt des formations PSSM dans le monde du travail

Doter les élus du personnel d'outils permettant d'être plus à l'aise dans leurs fonctions avec les salariés

En tant qu'élus du personnel vous êtes souvent les premiers réceptacles des difficultés rencontrées par les salariés, et aux premières loges pour observer les changements de comportement auprès de vos collègues.

Parallèlement, vos fonctions vous amènent à être particulièrement vigilants quant à la santé et à la sécurité au travail.

Et pour autant, vous pouvez vous sentir démunis pour faire face à un trouble psychique que vous ne connaissez pas ou que vous connaissez mal, et ne pas savoir comment faire pour réagir efficacement à ces situations.

Cette formation vise ainsi à vous sentir plus à l'aise et plus armés pour aborder ces situations : pouvoir agir en cas de crise, ou intervenir en cas de faisceau d'indices pour écouter, renseigner, encourager et orienter les personnes concernées à aller vers les professionnels de santé.

Un enjeu de formation pour élus du personnel, mais pas uniquement, conférant à l'entreprise au sens large un rôle à jouer

Le ministère du Travail dit s'associer pleinement à la démarche de développement de la santé mentale en entreprise, à travers le développement de la prévention (source : https://travail-emploi.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025). Les questions de l'environnement, des conditions de travail et des outils de prévention primaire liés à l'organisation du travail, prennent ici, à l'échelle de l'entreprise, leur pleine mesure.

Cette formation PSSM apparait ainsi complémentaire, à l'échelle citoyenne et individuelle. Elle concerne d'ailleurs l'ensemble des acteurs de l'entreprise comme le précisait récemment l'ANDRH sur son site. Cette dernière indiquait à ses adhérents sa pertinence pour les salariés, managers, représentants du personnel et /ou membres de la direction.

Un élément qui permet d'envisager une prise en charge de cette formation au niveau du budget de formation de l'entreprise, en lieu et place du budget de fonctionnement !

 

Le Groupe 3E s'associe à la démarche

Retrouvez cette formation dans le catalogue de 3E Etudes et Formation.

Dispensées par une formatrice accréditée PSSM France, les formations à destination des élus du personnel seront déployées en format interentreprises à partir de l'été 2025 dans nos bureaux de Paris et Metz.

 

 

 


Article rédigé par Stéphanie Viry, Intervenante SSCT et Formatrice accréditée PSSM pour le module standard

https://www.pssmfrance.fr

Partager cet article