Le flex office : entre économies de surfaces et nouveaux modes de management

L'histoire des aménagements de bureaux montre à quel point cette question est imbriquée avec celles des modes de management. 

Organiser les bureaux, c'est organiser le travail : le passage de bureaux cloisonnés à des espaces ouverts et "dynamiques" répond à une évolution des modes de gestion des ressources humaines, qui évoluent vers ce que certains chercheurs assimilent au mirage de la liberté.

"Ces nouveaux espaces de travail véhiculent alors un idéal de flexibilité, de liberté  et d'autonomie tout en réduisant a priori la distance hiérarchique existant entre le management et les travailleurs. Les membres de l'organisation n'ayant désormais plus d'espace de travail attribué, celui-ci ne peut témoigner du statut ou de la position hiérarchique. La particularité de ces espaces de travail est donc la dépossession, pour le travailleur, d'un espace de travail fixe et est ainsi cristallisée par une interdiction d'appropriation et de personnalisation du lieu de travail." [1]

 

 

[1] "Résistance par l'espace dans le contexte de mise en oeuvre de bureaux partagés, une approche par la territorialité" Céline Donis et Laurent Taskin, "RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise" 2017/2 n°26.

Partager cet article