Décodage n°28 | Septembre 2023

L’analyse de l’actualité juridique et sociale du Groupe 3E


 

Au sommaire du mois de septembre :


Entretien : Sophie Thiéry, le dialogue social pour défendre le travail

Sophie Thiéry, Présidente de la commission Travail et Emploi du CESE, évoque son parcours, le rôle du CESE et le sien en tant que Présidente de commission, les liens entre travail et environnement, le rapport des Assises du Travail… Un entretien qui témoigne du rôle crucial du dialogue social pour défendre le travail.

La "directive européenne sur la transparence des rémunérations", une pression mise sur les employeurs ?

La directive européenne sur la transparence des rémunérations du 10 mai 2023 vise à renforcer l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes. Quelles sont les nouvelles obligations qu'elle induit ? Avec quels moyens ? Quels sont ses apports concrets pour les salariés et les représentants du personnel français ?

Congés payés et arrêt maladie : la jurisprudence évolue en faveur des salariés ! 

Une jurisprudence très récente, et qui fait grand bruit, de la Cour de cassation rétablit les droits à congés des salariés en arrêt maladie, même si leur absence n’est pas liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.

Sans oublier nos Brèves qui traitent ce mois-ci des dernières jurisprudences sur les DS, RSS, RSCSE, les retraites... et nos conseils de lecture.

 

 

 

Partager cet article