Décodage n°46 | Numéro spécial - Février 2026

L’analyse de l’actualité juridique et sociale du Groupe 3E


 

Au sommaire de ce numéro spécial :

Élections professionnelles dans la fonction publique : tout ce qu'il faut savoir

Tous les 4 ans, les agents de la fonction publique sont appelés à élire leurs représentants au sein des instances du personnel : les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et les Comités Sociaux. Cette année, elles auront lieu le 10 décembre 2026.

Une grosse année de travail vous attend. Il faut commencer à les préparer, réfléchir aux listes, aller à la rencontre des agents… voire négocier les protocoles d’accord préélectoraux dans les Comités Sociaux.

Le vote électronique continue de se développer, modifiant la campagne, demandant plus d’anticipation, d’information et provoquant une augmentation de la charge de travail des candidats et militants.

La formation des représentants : un sujet lié aux élections ?

La question de la formation des élus peut sembler non prioritaire au regard de la masse de travail qui vous attend dans le cadre de la préparation des élections. Il faut pourtant avoir en tête ce sujet car il comporte deux enjeux importants, liés justement aux élections : un enjeu technique et un enjeu stratégique.

Outil pratique : sommaire du nouveau décret de la fonction publique

Partager cet article